philosophie
visite de l'imprimerie
l'équipe
MG et les jeunes
un peu d'histoire
les comptes
 

éditeurs de revues
collectivités publiques
auteurs de livres
événementiel
entreprises
 

créations graphiques
périodiques
livres
sites internet
livre d'or
 

<   Precedent       Suivant   >

La polyvalence, notre potion magique4

Photocomposeur, monteur, photograveur, typographe, conducteur offset, margeur, massicotier, façonnier, tous ces métiers spécialisés sont assumés par des techniciens d'atelier et des infographistes polyvalents.

Seuls deux profils existent chez MG.
Des techniciens d'atelier capables de conduire toutes les machines de l'atelier.
C'est plus intéressant pour eux et beaucoup plus facile d'organiser leur travail. Cette polyvalence nous a permis, par une simple réorganisation des horaires et avec le même effectif, d'augmenter notre production l'année du passage aux 35 heures. La coordination des tâches en est facilitée et la même personne, dans l'esprit du compagnonnage d'autrefois, a ainsi l'occasion de réaliser parfois l'impression et le façonnage d'une série de carnets, d'imprimer les premières pages d'une revue dont il réalisera le brochage le lendemain.

À l'atelier graphique, la polyvalence permet à chacun d'assurer la composition de texte, la retouche d'images, la conception graphique. Si chacun reçoit la responsabilité d'un projet jusqu'à la fin, l'ambiance est suffisamment bonne pour qu'en cas d'urgence, le relais puisse passer de l'un à l'autre.