philosophie
visite de l'imprimerie
l'équipe
MG et les jeunes
un peu d'histoire
les comptes
 

éditeurs de revues
collectivités publiques
auteurs de livres
événementiel
entreprises
 

créations graphiques
périodiques
livres
sites internet
livre d'or
 

<   Precedent       Suivant   >

Clément Coulet, stagiaire juin 2011161

élève de Cycle Professionnel d'Illustration à l'IPESAA de Montpellier, stage de découverte des métiers de PAO

J’ai été stagiaire à l’Imprimerie MG pendant un mois, du lundi 6 Juin au vendredi 1er Juillet 2011. En entrant dans l’établissement, j’avoue que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, c’était mon premier stage. Je pensais que j’allais observer ce que tout le monde faisait, qu’on me donnerait des petits boulots à faire pour m’occuper. Je n’avais pas tout à fait tort, cependant j’étais loin du vrai.

Effectivement, j’ai put observer à loisir le travail de chacun des membres de l’équipe, cependant je n’ai pas eu à faire de petits boulots mais de vrai travaux, dans des conditions réelles. J’ai donc pus me faire une idée de ce à quoi ressemble le travail de graphiste, depuis la création jusqu’à l’impression d’un projet.
Ce stage ne m’as cependant pas « juste » permis d’améliorer mes compétences en PAO, il m’a aussi permis, et ce n’est pas peu de chose, d’apprendre les bases d’Adobe Dreamweaver, et à travers lui, les bases de la construction d’un site internet, ce qui sera pour moi un plus non négligeable dans les années à venir.

Il est aussi important de préciser que tout le monde était avec moi d’une gentillesse exemplaire, et si lorsque j’avais un problème concernant le stage, il me suffisait de demander de l’aide pour que tout devienne clair, j’ai aussi pus améliorer mes projets personnels grâce aux divers conseils que j’ai pus récolter.

Mais le plus agréable, c’était sans doute de voir chaque jour la bonne humeur et l’ambiance joyeuse qui y régnait, et je suis heureux de pouvoir dire que j’ai beaucoup appris durant mon stage, mais que j’y ai aussi passé de très bon moments.

En conclusion, je pensais qu’un stage chez MG imprimerie m’apporterait des connaissances supplémentaires dans le milieu du travail, mais en quittant les lieux, je me rends compte que j’ai gagné beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais, tant sur le domaine professionnel que sur le plan personnel.

J’aimerais aussi remercier tout particulièrement Eric qui a considérablement amélioré ma culture personnelle en me faisant découvrir des bd, des films, des musiques, etc…Mais qui m’as aussi beaucoup aidé dans la construction de mon projet de fin d’année.