philosophie
visite de l'imprimerie
l'équipe
MG et les jeunes
un peu d'histoire
les comptes
 

éditeurs de revues
collectivités publiques
auteurs de livres
événementiel
entreprises
 

créations graphiques
périodiques
livres
sites internet
livre d'or
 

<   Precedent       Suivant   >

Mélanie Barbier, stagiaire juin 2012170

Élève de2ème SED au lycée d'Eguillles à Vedène, Mélanie souhaitait pratiquer la signalétique objet de sa formation et aussi ... s'initier à la PAO.

J’ai été stagiaire à l’Imprimerie MG pendant un mois, du lundi 18 Juin au vendredi 29 juin 2012. J’ai cherché une entreprise pour mon stage, Je me suis alors tournée vers une imprimerie car cela me permettait de connaître toutes les étapes d’une chaîne graphique : de la préparation, en passant par la conception jusqu’à la fabrication. L’imprimerie MG qui est équipée des dernières technologies fait bénéficier à ces clients de services performants.

Pour lui montrer que j’étais motivée, Mr Delay m’a demandé de lui créer dessin à partir du Logo de l’entreprise. Quelques jours après je lui ai apporté mon œuvre et il a accepté de me prendre comme stagiaire. Nous avons dès le départ planifié mes journées : le matin je devais m’occuper de la décoration de la porte extérieure et la peindre suivant mes inspirations. Nous avons pris comme modèle le logo d’Imprim’vert avec la feuille verte en fond avec un quadrillage mosaïque comme la devanture de l’imprimerie. L’après-midi, j’ai été affectée au service atelier des machines. J’ai eu la chance aussi d’observer les graphistes au service PAO.

Dès mon arrivée à l’imprimerie MG, j’ai fait la connaissance de tout le personnel de l’imprimerie, et j’ai tout de suite vue qu’il y avait une bonne ambiance. Au départ je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Je pensais que j’allais juste observer ce que tout le monde faisait, en réalité c’est de vrais petits travaux que j’ai réalisés, ainsi qu’ un véritable projet de décoration, que j’ai dû mener jusqu’au terme de mon stage.

J’ai donc pu me faire une idée de ce à quoi ressemble le travail d’un conducteur offset, et d’un façonneur. Gérard, Claude et Frédéric, m’ont fait progressivement découvrir le matériel utilisé ainsi que les termes techniques. Je les ai aidés à ranger des cartes de visites découpées au massicot, à emballer, ainsi qu’à empaqueter des brochures ou dépliants sortant de la presse offset 5 couleurs. Associée à d’un CTP, elle permet d’offrir des délais très courts et des tarifs compétitifs.
Frédéric m’a montré le fonctionnement de la machine à graver les plaques en métal, qui vont ensuite sur les presses. Il m’a également montré la presse typo, une vraie antiquité ! Elle nécessite une présence constante et est dangereuse en raison de l’absence de sécurité. Une plieuse et une chaîne d’assemblage-brochage, automatisées, permettent aussi d’exécuter tous les travaux de façonnages classiques tels que dépliants et brochures, etc...

Au midi, comme je ne rentrais chez moi, je mangeais dans la salle à manger et pouvais me détendre aussi.

Ce stage m’a permis de découvrir le monde de l’imprimerie et de l’infographie, afin d’acquérir des connaissances et compétences professionnelles pour le CAP Signalétique, Enseigne et Décor. Je tiens à remercier tout le personnel qui m’a accueillie durant ces deux semaines. C’est dans une ambiance très conviviale, que j’ai pu découvrir le milieu de l’imprimerie ainsi qu’apprendre de nouvelles connaissances sur les différentes étapes de la chaîne graphique, de la création à la finition.
Mélanie