philosophie
visite de l'imprimerie
l'équipe
MG et les jeunes
un peu d'histoire
les comptes
 

éditeurs de revues
collectivités publiques
auteurs de livres
événementiel
entreprises
 

créations graphiques
périodiques
livres
sites internet
livre d'or
 

<   Precedent       Suivant   >

Noé Theuerlacher, stagiaire juin 2011160

élève de seconde Comunication Graphique au lycée Léonard de Vinci à Marseille, stage de découverte du métier de l'impression

Tout d’ abord, j’ ai commencé à chercher une entreprise pour mon stage, ce qui m’ as séduit ici c’ est qu’ ils faisaient aussi de l’ infographie, ce qui me permet de voir toutes les étapes de conception.

Je suis donc allé rencontrer le patron de l’ entreprie, Mr Delay. J’ ai été très bien acceuilli, j’ ai tout de suite senti que l’ embiance était très bonne, je me suis présenté et ai demandé si ils m’ accepteraient comme stagiaire dans leur entreprise et Mr Delay m’ as proposé de lui créer une oeuvre d’ art à partir du Logo de l’ entreprise, une bonne façon de lui montrer ma motivation !

Dès mon arrivée à l’ imprimerie MG, j’ ai fait connaisance avec tous les membres de l’ imprimerie (tous très sympatiques), la première mission de mon stage: connaitre le nom de tous les employés.
J’ ai d’ abord passé du temps à l’ atelier avec Gérard, Stoyan, Fred, Eric et Adrien; j’ ai fait le tour de toutes les étapes de l’ impression au résultat final.

A midi, ceux qui n’ habitent pas loin rentrent chez eux, et les autres se retrouvent dans la salle a manger, pour manger évidement, mais aussi se détendre, entre autre avec les énigmes que nous conte Eric.

J’ ai eu la chance d’ assister au remplacement d’ une imprimante 4 couleurs pour une 5 couleurs, impressionnant! Une fois que je connaissait tous les secrets de l’ atelier, je suis passé à coté, la ou travaillent les infographiste (Nicolas, François) et les personnes s’ occupant de la contabilité et la gestion (Mariane, Sophie et Mr Delay entre autre).

Je me suis mis à l’ aise avec les logiciels qu’ ils utilisaient (Illustrator, Photoshop, Indesign..) et j’ ai eu comme mission de reproduire le Journal de Mormoiron avec Indesign. En bref, j’ ai passé un exelent stage, j’ ai appris beaucoup de choses et je me suis fait une bien autre idée de ce qu’ est une imprimerie!